Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Tél : 05.61.57.98.21
Pourquoi investir dans l'immobilier en 2024?
L’investissement immobilier locatif est une solution de prévoyance alternative, financé par les loyers perçus et optimisé par les économies d’impôts, il permet de se constituer un patrimoine tout en mettant sa famille à l’abri des aléas de la vie.
Quel que soit votre projet d'investissement immobilier, notre Cabinet peut vous apporter des solutions d'organisation pour optimiser votre gestion patrimoniale et anticiper sa transmission.
Location meublée (LMNP, LMP), Société civile immobilière (SCI), SARL de famille, parahôtellerie, démembrement des parts sociales de SCI ... Notre Cabinet vous accompagne dans vos projets.
LOCATION MEUBLEE
LMNP / LMP
Pourquoi louer meublé? Des loyers plus élevés qu'en location vide, une fiscalité avantageuse
Pourquoi les investisseurs choisissent-ils la LOCATION MEUBLEE?
La location meublée est devenue très en vogue auprès des propriétaires ces dernières années. Tout d'abord le bailleur peut le plus souvent pratiquer un loyer d’environ 15 % plus élevé que dans une location nue. Mais, surtout, la location meublée constitue un moyen de percevoir des revenus pas ou peu fiscalisés.
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut qui permet à tout contribuable français de devenir propriétaire d’un bien meublé, de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas imposés en totalité grâce à système d’amortissement et à un régime d’imposition spécifique (BIC).
Le statut LMNP vous permet d’amortir le bien immobilier ainsi que les biens mobiliers acquis pour meubler le logement. Ce sont ces amortissements qui vous permettront de réduire votre résultat fiscal imposable et donc de faire des économies d’impôts.
SCI
Société Civile Immobilière
SCI, un outil de gestion et de transmission du patrimoine immobilier
La SCI est un outil juridique utilisé tant pour la gestion d'investissements locatifs ou privés que pour l'immobilier d'entreprise. Ce mode d'organisation est susceptible de poser des difficultés pour l'application de nombreux régimes fiscaux : financement de l'acquisition, gestion des revenus et transmission des immeubles et des titres.
SARL DE FAMILLE
Une société constituée par les membres d'une même famille
Les SARL exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole peuvent opter pour le régime fiscal des sociétés de personnes (impôt sur le revenu) lorsqu'elles sont constituées entre les membres d'une même famille : parents en ligne directe (enfants, parents, grands parents), frères et sœurs, conjoints, personnes liées par un Pacs (pacte civil de solidarité). C'est ce que l'on appelle le régime de la "SARL de famille".
Il ne s'agit donc pas d'une forme particulière de société, mais d'une option fiscale, qui doit être décidée par tous les associés.
DEMEMBREMENT DES PARTS SOCIALES DE SCI
Le démembrement de propriété d'un bien ou des parts sociales de SCI : Deux solutions pour acquérir l'immobilier d'entreprise.
Comment éviter l'impôt foncier du local professionnel pendant la durée de financement de l'emprunt bancaire?
Le démembrement consiste à scinder la propriété du bien en distinguant la nue-propriété et l'usufruit.
En pratique, le chef d'entreprise va acquérir et conserver en son nom propre ou par le biais d'une SCI par exemple, la nue propriété du bien immobilier dont l'usufruit est cédé de manière temporaire et pour une durée déterminée et inférieure à trente ans, à son entreprise.
PARAHOTELLERIE
Parahôtellerie : transformez votre impôt sur le revenu et vos charges sociales en capital immobilier
L’investissement immobilier, dans le cadre d’une exploitation para-hôtelière, vous permet de transformer votre impôt sur le revenu et vos charges sociales (régime TNS) en capital immobilier.
AVANTAGES DU PARA-HÔTELIER
-
TVA : Assujettie à la TVA, cette activité est une aubaine pour les acquéreurs de biens neufs ou nécessitants d'importants travaux car ils pourront obtenir le remboursement du crédit de TVA ;
-
Nombreuses charges déductibles : Toutes les charges engagées dans le cadre de l'activité et dans son intérêt direct sont déductibles (sur justificatifs) ;
-
Revenus locatifs peu ou pas fiscalisés : charges déductibles, amortissement immobilier et mobilier, déficit déductible des revenus globaux pour les professionnels ;
-
Le déficit éventuellement généré par cette activité est imputable du revenu global de l'exploitant professionnel ;
-
Exonération de l’impôt sur la fortune immobilière pour les professionnels dont c’est l’activité principale, les biens exploités sont exonérés de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). (sous conditions);
-
Exonération de plus-value de cession : Pour un régime professionnel et après 5 ans d’activité. (sous conditions).
MARCHAND DE BIENS
Activité de marchand de biens
Le marchand de biens est une personne qui, de façon habituelle et afin d'en tirer un bénéfice, achète en son nom, en vue de les revendre, des immeubles, fonds de commerce, actions ou parts de sociétés immobilières.
Comment exercer? Quelles sont les spécificités de l'activité de marchands de biens?
Le Cabinet DEBAT EXPERTISE vous accompagne.
Transformez votre impôt en patrimoine immobilier
N'investissez plus au hasard. Profitez d'un interlocuteur unique pour la gestion de votre patrimoine immobilier et son organisation juridique.