Le renouvellement de la période d'essai
- http://infosocial.experts-comptables.com
- 17 oct. 2019
- 3 min de lecture
Comment réussir le renouvellement de la période d'essai?
La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent (1).
Son renouvellement répond à des conditions de fond, de forme et doit respecter les durées par le Code du travail. À défaut, la rupture de période d'essai renouvelée n'est pas sans risque pour l'employeur.

Pas de systématicité dans le renouvellement de la période d'essai
Les pratiques de renouvellement systématique de période d'essai doivent être remises en cause.
En cas de renouvellement systématique de la période d'essai, et si cette dernière est ensuite rompue de manière unilatérale par l'employeur, elle produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse (2).
La tenue d'un ou plusieurs entretiens de suivi de période d'essai avec un compte-rendu faisant état de l'intégration du salarié sur le poste de travail et le degré de satisfaction de l'employeur peuvent s'avérer des éléments utiles en cas de contentieux.
Quelles sont les conditions à respecter pour le renouvellement de la période d'essai ?
Nécessité d'un accord de branche étendu
Le principe du renouvellement ainsi que les conditions de sa mise en œuvre et sa durée doivent être fixés par un accord de branche étendu, à défaut le renouvellement n'est pas possible.
Nécessité d'une mention spécifique dans le contrat de travail
Le renouvellement de la période d'essai ne se présume. La possibilité du renouvellement doit expressément figurer dans le contrat de travail (3).
Nécessité d'obtenir l'accord exprès du salarié