L'amortissement est un mécanisme clé de l'investissement en location meublée non professionnelle (LMNP). Il permet aux investisseurs de réduire leur imposition en déduisant chaque année une partie de la valeur du bien loué de leurs revenus locatifs.
Pour comprendre comment fonctionne l'amortissement en LMNP, il faut d'abord savoir que le bien loué est considéré comme un actif immobilier amortissable. La durée d'amortissement dépend du type de bien et est fixée par la loi.
Le calcul de l’amortissement linéaire est relativement simple mais ne permet pas de servir dans des conditions moyennes de marché le déficit fiscal attendu sur la période de remboursement du prêt.
Un exemple d’amortissement linéaire :
On divise la valeur d'achat du bien (hors frais de notaire et d'agence) par la durée d'amortissement correspondante. Le résultat obtenu correspond à la somme que l'investisseur peut déduire chaque année de ses revenus locatifs imposables.
Par exemple, si un investisseur achète un studio meublé pour 100 000 euros et que la durée d'amortissement est de 25 ans, il pourra déduire 4 000 euros par an de ses revenus locatifs imposables (100 000 euros / 25 ans).
L’amortissement par composant (gros œuvre, toiture, étanchéité, installation générale et technique, agencement...) permet de calibrer le déficit fiscal de manière optimale. En effet, tous les composants ne s’usent pas à la même vitesse.
Il convient toutefois de noter que l'amortissement ne permet pas de se soustraire complètement à l'imposition sur le long terme.
L'amortissement du bien est un mécanisme intéressant à prendre en compte dans le cadre d'un investissement en location meublée non professionnelle. Il permet de réduire l'imposition sur les revenus locatifs et peut contribuer à améliorer la rentabilité de son investissement immobilier.
Comment calculer l'amortissement annuel de votre bien par composant?
留言